Cours de principes fondamentaux de l'économie et de la gestion ou PFEG (Partie 1. Les acteurs de l’économie) : Thème 1 - Quels acteurs créent la richesse ?

Cours de principes fondamentaux de l'économie et de la gestion (Coaching,STMG, BTS, DUT tertiaire, Licence de gestion, Ecoles supérieures de Commerce et de Management, Master, chef d’Entreprise, Entrepreneur, gestion des administrations, gestion des associations, Formation professionnelle...) avec Super Professeur,l’application mobile de Super Professeur :mobile.superprofesseur.com , mobile.ronningagainstcancer.xyz © Ronald Tintin, Ronning Against Cancer 








Plan  du cours

*   I. L’activité économique répond à des besoins

*   II. Les acteurs économiques et leurs opérations économiques principales


I. L’activité économique répond à des besoins

Les agents économiques ont un grand nombre de besoins, mais la plupart des biens dont ils disposent pour les satisfaire existent en quantité limitée.


Un besoin est l’expression d’un manque, d’un sentiment de privation accompagné du désir ou de la nécessité de le faire disparaître.

Les besoins des individus sont nombreux et différents pour chacun .


Les besoins humains sont satisfaits par des biens. En économie, le terme « bien » désigne autant un objet matériel qu’un service de nature immatérielle.

Parmi les biens, on distingue deux types :

*   les biens libres

Un bien libre est fourni par la nature et disponible gratuitement, en quantité illimitée .

*   les biens économiques

Un bien économique est un bien ou un service obtenu par le travail des hommes qui le produit. Il existe en quantité limitée.

Il existe deux grandes catégories de biens économiques :

*   les biens matériels (objets tangibles), 

*   les biens immatériels (services),


L’élaboration d’un bien économique nécessite différents types de ressources. Celles-ci peuvent être naturelles et, pour certaines, se trouver en quantité limitée dans la nature.

L’obtention de ces ressources entraîne un coût et les financements ne sont pas illimités.

...


II. Les acteurs économiques et leurs opérations économiques principales

L’activité économique est organisée autour des opérations réalisées par différents types d’acteurs : les agents économiques.

Un agent économique est un individu ou une catégorie d’individus prenant des décisions d’ordre économique. On peut identifier ces agents par leur fonction économique principale.

- Les ménages

Un ménage est un individu ou un groupe d’individus vivant habituellement dans un même logement, qu’il y ait entre eux un lien de parenté ou non.

- Les entreprises

Une entreprise est une unité de production qui vend ses produits sur un marché dans le but de réaliser un profit.

...

- Les banques              

Une banque est une institution financière qui reçoit des ressources sous forme de dépôts et d’épargne. Elle réemploie les sommes déposées par ses clients en distribuant des crédits.

...

- Les administrations publiques

Les administrations publiques sont des organes dont dispose le pouvoir politique pour répondre aux besoins d’intérêt général de la population (ordre public, services publics, etc.). Elles comprennent l’État, les collectivités locales (communes, départements, régions) et les établissements publics (lycées, hôpitaux, etc.).

...

- Les associations à but non lucratif

Une association à but non lucratif est un regroupement d’au moins deux personnes qui décident de mettre en commun des moyens afin d’exercer une activité dont le but n’est pas leur enrichissement personnel.


Toute l’équipe de Super Professeur reste à ta disposition 24h/24h et 7j/7j !

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact :

https://www.superprofesseur.fr/contact/