Partie 3. Nouveaux enjeux économiques

Thème 10. Développement durable : contrainte ou opportunité pour l'entreprise ?

Cours de principes fondamentaux de l'économie et de la gestion (Coaching,STMG, BTS, DUT tertiaire, Licence de gestion, Ecoles supérieures de Commerce et de Management, Master, chef d’Entreprise, Entrepreneur, gestion des administrations, gestion des associations, Formation professionnelle...) avec www.SuperProfesseur.com et http://mobile.superprofesseur.com  © Ronald Tintin, Ronning Against Cancer

 

Plan  du cours

*   I. Le développement durable

*   II. Les contraintes pour l’entreprise

*   III. Les opportunités pour l’entreprise

I. Le développement durable

A. Définition

Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

C’est un développement qui concilie trois piliers : l’économie, l’écologie et le social, dont les objectifs principaux sont :

*   sur le volet économique, de faciliter la production de biens et services qui améliorent le niveau de la vie et qui seront offerts à des prix concurrentiels ;

*   sur le volet social, de veiller à ce que cette activité économique profite à tous les acteurs de manière plus équitable ;

*   sur le volet environnemental, d’assurer cette production dans le respect de l’environnement et des ressources naturelles.

B. Les acteurs

Les acteurs principaux du développement durable sont, bien entendu, les entreprises, mais aussi l’État (au travers des diverses règlementations), les investisseurs (source de financement).

De plus, chaque ménage et chaque individu agit au travers de ses gestes quotidiens (tri sélectif, recours aux transports en commun, etc.) à des degrés et engagements divers en vue de la préservation des ressources et de l’environnement.

C. Les moyens

Les moyens d’action sont multiples :

*   économiser l’énergie et les ressources naturelles ;

*   pratiquer le tri sélectif et participer au recyclage ;

*   minimiser son impact en termes de pollution ;

*   pratiquer une production éco-responsable et une éco-consommation :

*   etc.

L’État peut orienter les actions par le biais d’aides financières ou de réglementations.Exemple : la prime à la casse et la réglementation sur les seuils d’émissions de gaz à effet de serre des véhicules.

II. Les contraintes pour l’entreprise

A. Les contraintes juridiques

Les contraintes juridiques se sont imposées à l’entreprise suite à la prise de conscience globale de la dégradation de l’environnement et de la rareté des ressources. Le législateur s’est attaché à dresser un cadre légal qui se densifie au fur et à mesure par le biais de lois et de directives diverses et qui amène des progrès réguliers dans la gestion de ce problème.

On peut citer :

*   la loi faisant obligation à l’entreprise de produire un rapport de ses actions en faveur du développement durable :

*   l’obligation de récupération des déchets mis sur le marché ;

*   l’adhésion à un organisme agréé de recyclage ;

*   l’interdiction d’utiliser certains matériaux (amiante, plomb, etc.) ;

*   l’obligation de résultat faite aux employeurs en matière d’hygiène et de sécurité envers leurs employés ;

*   etc.

Les entreprises doivent produire des certificats et des documents attestant de l’application de ces règles, sous peine de sanction.

B. Les contraintes organisationnelles

L’entreprise doit entreprendre une réflexion en matière d’organisation afin d’intégrer, au sein de sa structure, de nouvelles normes et de nouveaux modes de fonctionnement.

Ainsi, ces considérations organisationnelles peuvent prendre la forme:

*   de nouvelles procédures de gestion des déchets ou d’économie d’énergie,

*   de nouveaux modes de planification des livraisons,

*   d’une politique de transport des salariés,

*   de la formation du personnel à de nouvelles méthodes ou de nouveaux produits,

*   etc.

C. Les contraintes financières

La mise en place d’actions en faveur du développement durable oblige l’entreprise à prévoir un budget spécifique. Le coût variera d’une entreprise à l’autre et sera fonction de l’importance des mesures mises en œuvre. Bien souvent, il constitue le principal frein pour le dirigeant de l’entreprise.

III. Les opportunités pour l’entreprise

A. De nouvelles activités

De nouvelles activités peuvent naître suite :

*   à la réorganisation de l’entreprise ;

*   à l’intégration d’une nouvelle norme ou de nouvelles procédures ;

*   à un investissement spécifique qui pourrait faciliter une activité annexe.

Par exemple, un magasin de matériel informatique peut, suite à son obligation de récupérer les déchets de matériels obsolètes, élargir son activité en proposant du matériel revalorisé ou des pièces détachées.

B. Des économies induites

En général, l’entreprise, sur un plus long terme, réalisera des gains financiers et des économies du fait de sa réorganisation et de sa gestion plus pertinente de l’ensemble des ressources et énergies diverses.

Par exemple, la gestion plus fine des consommations énergétiques (eau, électricité) aboutira à une diminution du montant des factures de l’entreprise.

De même qu’une meilleure ambiance de travail favorisera la productivité et l’implication des salariés, et pourra ainsi contribuer à l’amélioration des résultats.

Des subventions d’équipement peuvent être obtenues et des incitations fiscalesamènent l’entreprise à s’engager dans ces transformations.

C. Une image améliorée

Les actions de développement durable ont des retombées possibles en termes d’image et d’avantage concurrentiel. En effet, les clients et les partenaires sont sensibles à l’engagement d’une entreprise qui agit dans l’intérêt des générations futures, de la préservation de l’environnement et des ressources naturelles, et qui plus est, œuvre pour une répartition plus équitable de la richesse produite.

 

Télécharge le cours de principes fondamentaux de l'économie et de la gestion (PFEG)  en contactant l’équipe de www.SuperProfesseur.com .

Ou par mail : contact@superprofesseur.com

Toute l’équipe de www.SupepProfesseur.com reste à ta disposition 24h/24h et 7j/7j !