Cours de principes fondamentaux de l'économie et de la gestion  ou de PFEG(Partie 3. Nouveaux enjeux économiques) : Thème 12. Comment l’ouverture internationale influence-t-elle le comportement de l’entreprise ?

Cours de principes fondamentaux de l'économie et de la gestion (Coaching,STMG, BTS, DUT tertiaire, Licence de gestion, Ecoles supérieures de Commerce et de Management, Master, chef d’Entreprise, Entrepreneur, gestion des administrations, gestion des associations, Formation professionnelle...) avec Super Professeur,l’application mobile de Super Professeur :mobile.superprofesseur.com , mobile.ronningagainstcancer.xyz © Ronald Tintin, Ronning Against Cancer

 







Plan  du cours

*   I. Pourquoi exporter ? 

*   II. L’étude de marché à l’international

*   III. Les formes d’internationalisation

 




I. Pourquoi exporter ? 

Leur marché d’origine étant souvent saturé, les entreprises exportent afin de trouver de nouveaux débouchés et d’assurer leur pérennité.

Les entreprises qui réussissent à l’étranger valorisent leur image de marque en prouvant leur efficacité et leur capacité à exporter leur savoir-faire.


II. L’étude de marché à l’international

Avant de s’aventurer à l’étranger, l’entreprise va mener une étude de marché afin de mesurer le potentiel du pays visé.

Cette étude de marché à l’international va lui permettre de répondre à plusieurs questions :

...


III. Les formes d’internationalisation

Dans le cas des exportations directes, l’entreprise traite directement avec les clients étrangers. Cette forme d’internationalisation demande la mise en place d’un service export au sein de l’entreprise.

*   ... 


Ne possédant ni les compétences ni les moyens financiers nécessaires pour mener elle-même son développement international, l’entreprise qui souhaite exporter va préférer confier à des intermédiaires la vente de ses produits sur les marchés étrangers.

Ces intermédiaires, qu’elle peut rencontrer lors de salons internationaux, possèdent l’avantage de bien connaître leur pays : les clients potentiels, les règles juridiques, les modes de transport, la culture…

Pour une entreprise qui souhaite exporter, l’intermédiation permet d’économiser des coûts liés aux études de marché, à la prospection…


Si les exportations s’avèrent fructueuses, l’entreprise peut être amenée à ouvrir des bureaux de liaison dans les pays étrangers où ses produits rencontrent le plus de succès.

...

Les investissements directs à l’étranger peuvent prendre plusieurs formes :...


La multinationalisation peut être définie comme le stade ultime de l’internationalisation. L’entreprise multinationale installe des filiales implantées dans différents pays en fonction des avantages et opportunités qu’elle pourra y trouver.

 

Toute l’équipe de Super Professeur reste à ta disposition 24h/24h et 7j/7j !

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact :

https://www.superprofesseur.fr/contact/