Cours d'Economie : L’efficacité de la politique sociale

Cours d’Economie (STMG, Ecole de Commerce et de Management, Master, chef d’Entreprise, Entrepreneur, gestion des administrations, gestion des associations, Formation professionnelle...) avec Super Professeur,l’application mobile de Super Professeur :mobile.superprofesseur.com , mobile.ronningagainstcancer.xyz © Ronald Tintin, Ronning Against Cancer



 



Plan  du cours

*   I. La redistribution réduit-elle les inégalités ?

*   II. Quelles sont les limites de la politique sociale en France ?


I. La redistribution réduit-elle les inégalités ?

A. Un système fiscal peu redistributif

Le système fiscal a une efficacité relativement limitée du  fait de la prédominance de la TVA par rapport à des impôts plus redistributifs comme l’impôt sur le revenu.

*   les impôts progressifs dont le taux de prélèvement s’élève avec l’augmentation du revenu ...

*   les impôts proportionnels qui augmentent proportionnellement à la valeur imposée...

...

B. L’efficacité du système social

Les dépenses de protection sociale réduisent les inégalités de niveau de vie et limitent les phénomènes de pauvreté. Tout d’abord, elles permettent la couverture du  plus grand nombre contre les principaux risques sociaux.

Les prestations sociales assurent leur rôle de redistribution, même si certaines d'entre elles peuvent concerner également des catégories aisées (cadres supérieurs au chômage, allocations pour garde d'enfants, allocations familiales).

...

C. L’offre de services publics

La réduction de la pauvreté et des inégalités économiques est également réalisée par d'autres voies que les transferts monétaires directs : selon une logique universelle, les plus pauvres comme les ménages aisés ont droit aux services gratuits d’éducation ou de santé.

...

II. Quelles sont les limites de la politique sociale en France ?

A. Les effets pervers du poids des prélèvements obligatoires

Un taux de prélèvement trop élevé peut avoir des effets pervers dans un contexte de concurrence internationale.

En renchérissant le coût du travail, le poids des cotisations sociales peut freiner les exportations et aboutir à des délocalisations, à une substitution du capital au travail ou à des difficultés à attirer des entreprises sur le territoire français, ce qui pénalise la croissance et l’emploi..

...

B. Les difficultés du financement de la protection sociale

1. Le déficit chronique de la Sécurité sociale

Le déficit du régime général de la Sécurité sociale (le « trou » de la Sécurité sociale) désigne l’excédent de ses dépenses sur ses recettes.

...

2. La progression des dépenses sociales

Les dépenses de protection sociale progressent depuis 50 ans à un rythme supérieur à celui du PIB, avec une accélération récente du fait de la crise. Cette progression des dépenses sociales est due au vieillissement de la population aboutissant à l’augmentation des besoins et des coûts en matière d’assurance maladie, de retraite et de dépendance, ainsi qu’à l’amélioration des techniques médicales devenues plus onéreuses.

C. La persistance de certaines inégalités et de la pauvreté

La redistribution est confrontée à un problème d’efficacité car la pauvreté ne régresse plus depuis une vingtaine d’années : le taux de pauvreté de 13,8 % en 1990 s’élève en 2011 à 14,1 %.

L’échec scolaire et l’insuffisance de formation sont des facteurs essentiels de pauvreté et d’exclusion. 

...

 

Toute l’équipe de Super Professeur reste à ta disposition 24h/24h et 7j/7j !

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact :

https://www.superprofesseur.fr/contact/